Casino en ligne / Poker en ligne avec Actualite-Jeux.com


La valeur des mains | Article

Posté par Riverman | Le 31/03/2009 à 21h29 dans poker : Niveau débutant

La valeur des mains

Aaaahhhh ! Enfin ! Depuis le temps que vous attendiez ! Vous vous retrouvez avec As-J en début de parole ! Vous vous dites que vous allez relancer et gare si l’un des huit joueurs suivants tentent de voler le coup avec le monstre que vous avez…

Navré de vous décevoir une fois encore mais il y a plein d’erreurs dans ce que vous avez lu ci-dessus.

Déjà As-J n’est pas un monstre, c’est un jeu moyen car vous êtes neuf à table. Ensuite relancer avec ce style de jeu en début de parole et se dire que l’on ne lâchera pas s’il y a une surelance devient carrément du suicide. La valeur d’une main dépend de quatre choses :

- Sa hauteur proprement dite. Un As-J sera toujours meilleur qu’un Q-7 et c’est ainsi.
- Le nombre de joueurs. A la fin de cet article vous trouverez un tableau récapitulant la valeur des mains selon le nombre de joueurs et vous risquez quelques surprises.
- Votre position. Une main se valorise de plus en plus à mesure que vous vous rapprochez du bouton et si personne n’a relancé avant vous.
- Si les cartes sont suited (assorties) elles gagnent un peu de valeur car elles offrent un tirage couleur.

Pour en revenir à notre exemple, As-J est une main moyenne que l’on pourra relancer en position de small blind voire au bouton mais pas au delà. C’est plus une main pour voler les blinds que pour faire un gros coup.

Il faut perdre cette mauvaise habitude de croire que toute main qui possède un As est une bonne main. Il n’y a rien de pire que As-7 offsuited (non assorties) qui n’offre pas de possibilité de tirage couleur ou quinte et qui en cas d’as au flop ne donne qu’une malheureuse paire d’as avec un kicker trop moyen.

D’ailleurs vous remarquerez dans mon tableau qu’une main comme Q-J suited se classe devant As-J suited lorsqu’il y a 10 joueurs à table alors que c’est l’inverse et de loin lorsqu’on ne se trouve que deux à table.

Je ne vous dis pas d’apprendre le tableau par cœur mais connaître les six-sept meilleures mains de départ pour des tables de six à 10 joueurs vous sera extrêmement utile. C’est en effet en début de tournoi où l’on se retrouve avec autant de joueurs à table et on le répète c’est là où il faut jouer le plus serré. Vous ne devez avoir que cette seule idée en tête SURVIVRE. Rien ne sert de se jeter dans des coups risqués pour essayer de ramasser le maximum de jetons, il faut juste en avoir suffisamment pour aller au niveau de blinds suivant.

Pour ça une bonne connaissance des mains de départ vous sera beaucoup plus utile que la croyance populaire qui dit qu’une main avec un as bat toutes les autres mains !

Par contre n’oubliez pas que ces mains fortes ne le sont que parce que PERSONNE n’est entré avant vous dans le coup. Nous verrons dans un autre article combien deux petits suited connectors (connecteurs assortis) peuvent être une meilleure main que les premières mains du tableau. Mais n’allons pas trop vite en besogne et essayez de vous souvenir quelles sont les mains qui ont les statistiques les plus hautes et offrent donc de meilleures possibilités pour entrer dans un coup.



Ce tableau a été obtenu en prenant les pourcentages de possibilités de gain des deux cartes privatives que touchent les joueurs. Bien entendu cela ne relève que des statistiques et ne peut en aucun cas être pris comme sûr à 100% pour le gain parce que, et c’est cela la joie du poker, ça n’est pas parce qu’on a les meilleures cartes et les meilleures statistiques que l’on gagne à tout coup.


Toute reproduction totale ou partielle de cet article est interdite sans l'autorisation écrite du webmaster. Un lien vers cet article est quant à lui apprécié.