Casino en ligne / Poker en ligne avec Actualite-Jeux.com


Gérer sa bankroll | Article

Posté par Riverman | Le 21/03/2009 à 20h25 dans poker : Niveau débutant

Gérer sa bankroll

L’entraînement a porté ses fruits ! Lors des tournois en virtuel vous ne vous faites pas éliminer bêtement parce que vous avez suivi jusqu’au bout avec votre paire de 4 servie alors qu’il y avait 5 overcards au board… Vous avez appris à jeter les mains problématiques, c’est bien. Vous savez aussi que tous les jeux que vous croyiez être des monstres (comme As-6 ou K-8 suited) ne sont que des poubelles à jeter consciencieusement si vous n’êtes pas bien positionné. Vous vous sentez prêt à passer à l’étape supérieure c’est-à-dire à jouer pour de vrai, comme un grand garçon ou une grande fille. Sûrement pas comme un vrai pro mais comme un bon joueur…

HALTE LA !!!

Avant toute chose il vous faut savoir gérer votre bankroll (somme dont vous disposez pour jouer et uniquement consacrée à cet effet). C’est votre fonds de roulement. Un investissement qui va vous permettre d’essayer le jeu pour de l’argent réel mais à ne pas dilapider à moins que vous soyez l’un des enfants Gates.

Donc vous allez vous lancez dans le grand bain. Vous avez pensé commencer par des petits tournois à 1$. Alors vous vous dites que vous allez déposer 4 ou 5$ et en avant la musique.

Je vais sans doute vous décevoir mais vous avez tout faux.

Si vous désirez ne jouer que quelquefois en freelance pour l’adrénaline, voir ce que c’est alors je dis oui. Mais si vous êtes déjà un peu accro à ce merveilleux jeu et que vous voulez progresser, si vous vous dites que vous êtes prêt à côtoyer les requins et peut-être nager parmi eux, il vous faut apprendre à envisager le pire.

Une bonne bankroll est égale à 50 fois le buy-in (prix d’entrée) des tournois auxquels vous voulez participer. Oui 50 fois ! Et cela ne tolère aucune exception ! C’est-à-dire que pour participer régulièrement à des tournois à 10 000$ (buy-in d’un WSOP par exemple) vous devriez posséder 500 000$ sur votre compte jeu. Aussi je vous conseille de vous rediriger vers les tournois à 1$ moins dangereux pour votre santé financière si vous perdez.

Pourquoi 50 fois ? Parce que des grands joueurs en ont fait l’expérience, il suffit que la malchance, ce qu’on appelle un « loosing trend », s’acharne et surtout s’éternise pour que votre état financier se désagrège et avec lui votre moral. Et il n’est pire joueur que celui qui joue avec la peur au ventre. Et vous pouvez me croire sur parole, j’ai connu ce parcours du combattant du joueur qui se demande comment il va payer ses buy-in ET les factures qui se sont amoncelées. On dit souvent qu’il ne faut pas vivre au-dessus de ses moyens, je parodierais cette expression en disant qu’il NE FAUT PAS JOUER AU-DESSUS DE SES MOYENS…

Donc vous investissez 50$ dans votre room préférée et vous commencez par des tournois à 1$. Ne tenez pas compte de la fee (la taxe d’entrée prélevée par le site en tant qu’organisateur) car elle n’entre pas dans la bankroll.

Soyez très sélectif dans vos mains et jouez sans excès de confiance mais sans pression non plus, vous ne jouez pas votre vie. Mais ça n’est pas parce que les sommes sont petites qu’il faut négliger les conseils et jouer n’importe comment. Votre stratégie s’améliorera avec le temps mais il faut commencer par prendre les bonnes habitudes.

Je vous rappelle que contrairement au cash game, le but du tournoi est de survivre en attendant que les autres s’éliminent afin d’arriver dans les places payées.

Voilà vous êtes rentré dans les places payées ! Yeeeeeeees ! Mais il n’y a pas de quoi pavoiser non plus. En général, seuls les joueurs arrivés en table finale ramassent une manne conséquente et les autres se remboursent. Dans les tournois à 1$ autant dire qu’on est pas payé cher de l’heure !

Pour exemple : sur Poker Stars, le tournoi à 1$ accepte quelquefois jusqu’à 4500 participants et commence à 17h00 heure française. Il paie les 1000 premiers. Le premier encaisse environ 5 à 600$ mais à partir du 11ème le gain n’est plus que d’environ une trentaine de $. Je ne vous parle pas des gains à partir du 500ème qui atteignent péniblement 1,80$ environ. Mais rien que pour atteindre ces places, il vous faudra jouer quand même entre 2 et 3 heures !!! C’est dire !

Mais la satisfaction de recevoir dans les minutes un mail qui vous dit :

PokerStars Tournoi #…………, No Limit Hold'em
Buy-in : $1.00/$0.10
4221 joueurs
Dotation totale : $4221.00
Tournoi commencé - 2007/11/29 - 11:00:00 (ET)

Chère/Cher…………..,

Vous avez fini le tournoi à la 364e place.
La somme de $1.88 a été créditée sur votre compte Argent réel.


Félicitations !
Merci de votre participation.


n’a pas de commune mesure…

Petit à petit l’oiseau fait son nid. Lorsque, grâce à vos gains et uniquement grâce à eux, vous aurez atteint la somme fabuleuse de 100$ alors vous pourrez passer aux tournois à 2$. Et pas avant, je rappelle 50 fois le buy-in.

Et si votre bankroll passe en dessous du seuil des 100$ ? Sans aucun état d’âme vous redescendez aux tournois à 1$ pour la reconstituer. C’est à ce prix que vous pourrez faire partie de ceux qui ne perdent pas d’argent et qui prennent du plaisir.


Toute reproduction totale ou partielle de cet article est interdite sans l'autorisation écrite du webmaster. Un lien vers cet article est quant à lui apprécié.